Avocat en droit de travail à Paris 17 - Contart de travail
Avocat spécialiste en droit de travail à Paris (75017), Maître Sophie-Laurence Vidal vous apporte son expertise en matière de contrat de travail. Son conseil juridique vous sera d’une aide précieuse dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrat de travail de vos salariés. L’avocat veille à la défense des droits et intérêts de ses clients.- Élaboration ou modification de contrat de travail
- Conseil et intégration des clauses spécifiques au contrat de travail

Les fondamentaux du contrat de travail
Le contrat de travail est un accord engageant un salarié à travailler pour le compte et sous la direction de son employeur, en contrepartie d’un salaire. Celui-ci a une valeur juridique forte. Pour éviter de commettre une erreur lors de sa réalisation, sollicitez Maître Sophie-Laurence Vidal. Avocat en contrat de travail à Paris, elle conseille les dirigeants sur la manière d’élaborer un contrat de travail.La conclusion d'un contrat de travail implique différentes obligations de l’employeur et du salarié. Pour l’employeur, il s’agit de :
- Procurer un travail à son employé selon les horaires définis
- Lui donner les directives relatives au travail
- Garantir l'adaptation de ses salariés à leur emploi
- Rémunérer l’employé du montant mentionné dans le contrat de travail
- Respecter son obligation de sécurité
- Veiller au respect du Code du Travail et de la convention collective, des accords d’entreprise
- Respecter les éléments liés à la qualification du salarié et au lieu de travail indiqués dans le contrat
- Le contrat à durée indéterminée (CDI) : la date de rupture du contrat n’est pas déterminée. Il prend fin à la suite d’une décision unilatérale de l’employeur (licenciement) ou du salarié (démission, retraite, etc.).
- Le contrat à durée déterminée (CDD) : il est établi pour une mission temporaire et précise.
- Le contrat de travail temporaire (CTT) : il est destiné aux intérimaires, collaborant avec une agence d’intérim et une entreprise utilisatrice.
- Le contrat saisonnier : ce contrat s’applique aux activités saisonnières et à durée déterminée.
La modification du contrat de travail
La loi interdit la modification unilatérale du contrat de travail, notamment pour tout ce qui touche aux éléments essentiels du document (la rémunération et la qualification du salarié). Si l’employeur y apporte des modifications, il doit avoir l’accord de l’employé. Cependant, le pouvoir de direction du chef d'entreprise fait exception à cette règle. Il peut ainsi modifier les éléments non-essentiels (aménagement des horaires de travail, des fonctions, etc.) du contrat sans avoir l’approbation du salarié. Comptez sur les conseils avisés de votre avocat en droit du travail à Paris (75017) pour mener à bien la modification du contrat de travail.
Les clauses du contrat de travail
Clause de confidentialité
Elle interdit à l’employé de divulguer certains renseignements qui lui ont été communiqués dans le cadre de son travail. Certaines informations doivent être gardées en interne et préservées des personnes extérieures à la société.
Clause de mobilité
Cette clause du contrat de travail permet à l'employeur de modifier le lieu de travail du salarié, ou vos horaires de travail, autre que ceux acceptés au moment de la conclusion du contrat.
Clause d’exclusivité
La clause d'exclusivité interdit au salarié de cumuler son emploi avec toute autre activité professionnelle pendant la durée de son contrat de travail.
Clause de non-concurrence
La clause de non-concurrence a pour but d'interdire à un employé d'exercer, après la rupture de son contrat de travail, une activité pouvant concurrencer son ancien employeur.