Menu 01 85 53 51 45
3 rue Troyon 75017 Paris
Adresse du cabinet 3 rue Troyon
75017 Paris
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Notre disponibilité Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Sophie-Laurence VIDAL Avocat spécialiste en droit du travail
To Top

Avocat en médiation à Paris (75017)

Avocat spécialiste en droit social, Maître Sophie-Laurence Vidal exerce en tant qu’avocat médiation à Paris, et elle est formée au droit collaboratif.  En cas de conflit, elle privilégie une solution à l’amiable avant de saisir le juge. Sanction disciplinaire, licenciement abusif ou autre… dans le cadre d’un contentieux avec un salarié, Maître Vidal envisage en premier lieu la médiation. Vous pourrez la solliciter dans le cadre d’une :
  • Médiation conventionnelle
  • Médiation judiciaire
  • Droit collaboratif
avocat mediation paris

L’intérêt de la médiation

La médiation est un mode de règlement des différends qui implique l’intervention d’un médiateur. Avocat spécialiste en droit social à Paris, Maître Sophie-Laurence Vidal veille ainsi à favoriser une solution amiable aux contentieux employeurs et employés. Le rôle du médiateur est d’entendre les parties en conflit puis de les réunir afin de confronter leurs points de vue. Le cabinet d’avocat au Barreau de Paris les aide à trouver une solution négociée et favorable à leurs intérêts respectifs.
La médiation est particulièrement avantageuse. Elle est plus économique qu’une procédure devant les tribunaux. Elle est également plus rapide, tout en étant confidentielle. Par ailleurs, la médiation permet le rapprochement entre les parties, assurant ainsi le maintien de relations interpersonnelles harmonieuses. Elle préserve ainsi le lien de confiance entre les personnes.
 

Les processus de médiation

La médiation conventionnelle

Cette procédure permet aux parties de régler un différend sans saisir la justice. Elles peuvent l’engager avant la naissance du désaccord (dans une clause d’un contrat) ou à l’avènement du conflit. La médiation conventionnelle est un choix commun des parties impliquées qui ont une volonté de trouver un consensus. L’opération consiste à rétablir le dialogue afin de rechercher une solution qui assurera la satisfaction des deux camps. Cette forme de médiation est confidentielle et les parties sont assistées par un avocat-médiateur neutre et impartial. Ce dernier aura pour mission de mettre d'accord les deux parties. Quand une entente est trouvée, un protocole est rédigé. En l’absence d’un accord, la médiation prend fin. Il ne reste alors que la médiation judiciaire.

La médiation judiciaire

Lorsque les parties ont saisi la justice, le juge peut inviter les parties à réfléchir d’opter pour une médiation judiciaire. A la Cour d’Appel de Paris, les magistrats proposent aux parties de rencontrer le médiateur présent à l’audience, afin que ce dernier puisse expliquer aux parties le processus de médiation. Comme en médiation conventionnelle, dans le cadre de la procédure de médiation judiciaire, l'avocat médiation va tenter de rapprocher les parties, avec pour principal objectif qu’elles parviennent à un accord, faute de quoi, le juge tranchera le conflit.
Elle est aussi formée au droit collaboratif.

Les processus de médiation

Le droit collaboratif

Le droit collaboratif est un processus de résolution par la négociation. Cette procédure est volontaire et confidentielle. Intervenant en tant qu’avocat collaboratif, Maître Sophie-Laurence Vidal vous apporte les conseils juridiques adaptés à la résolution du désaccord. Le droit collaboratif traite le conflit dans tous ses aspects et ses spécificités. Ce processus aboutit par la soumission d’accords souhaités, réfléchis et travaillés par les parties concernées, assistées de leurs avocats respectifs. Elles s’engagent ensemble avec leurs avocats.
Le droit collaboratif repose sur un travail en équipe. Chaque partie est assistée par son avocat. Ils travaillent tous ensemble en vue de trouver une solution équitable, gagnant-gagnant, afin d'élaborer un protocole d'accord équilibré, pérenne et acceptable. Un contrat collaboratif est signé et engage, les avocats et leurs clients, à ne pas saisir le juge pour régler leur litige. Les parties avec leurs avocats respectent également les obligations de transparence dans la communication des renseignements durant toutes les négociations.  
Nous contacter au 01 85 53 51 45
Adresse du cabinet 3 rue Troyon, 75017 Paris
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Vous appréciez, partagez !
VIDAL S-L Télèphone01 85 53 51 45
Adresse3 Rue Troyon
75017 Paris