Menu 01 85 53 51 45
3 rue Troyon 75017 Paris
Adresse du cabinet 3 rue Troyon
75017 Paris
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Notre disponibilité Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Sophie-Laurence VIDAL Avocat spécialiste en droit du travail
To Top

Voici le protocole de déconfinement publié par le Ministère du travail à respecter par les entreprises

dddd/MMMMMM/0000000000002020 HHHH:June
Voici le protocole de déconfinement publié par le Ministère du travail à respecter par les entreprises L’employeur est tenu à une obligation de sécurité et de prévention en matière de protection de la santé et de la sécurité des salariés travaillant dans son entreprise.
A ce titre, en vue de la reprise des activités, l’employeur va devoir prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.
Dans ce cadre, le Ministère du Travail vient de publier un protocole national de déconfinement, pour les entreprises afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés.
Ce protocole a pour finalité, par ordre de priorité :
  • D’éviter les risques d’exposition au virus,
  • D’évaluer les risques qui ne peuvent être évités,
  • De privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
Ce protocole : 1. Rappelle les mesures barrières et de distanciation physique à respecter,
2. Retient un critère « universel » d’occupation maximale des espaces ouverts au public et en milieu de travail ; à ce titre, il fixe à 4 M2 minimum par personne (appelé « jauge »), afin de permettre de garantir un distance minimale d’1 mètre autour d’une personne ; cette jauge peut être corrigée par l’exploitant au vu du résultat de l’exploitation des risques, et d’une marge de sécurité en fonction de l’activité.
3. Des exemples de calcul de surfaces résiduelles et de jauges maximales sont donnés dans ce document.
Etablit les principes généraux de/des :
  • Gestion des flux de personnes,
  • Accessibilité du lieu de travail,
  • Circonstances particulières de circulation dans les locaux,
  • Tout en instaurant des bonnes pratiques à promouvoir.
4. Rappelle la nécessité de repenser la prévention des risques professionnels, d’utiliser les masques pour réduire le risque de promouvoir le risque de Covid-19, ainsi que des gants, blouses, surblouses lunettes, en fonction de l’activité déployée…
5. Indique que l’employeur devra :
  • Inciter un salarié présentant des symptômes à ne pas se rendre sur un lieu de travail et à consulter un médecin sans délai,
  • Mettre en place en conséquence des mesures de protection face au risque de contamination sur le lieu de travail,
  • Collaborer avec les autorités sanitaires,
5. Interdit à un employeur d’effectuer des campagnes de dépistage pour ses salariés.
6. Etablit un protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés,
7. Etablit les conditions dans lesquelles un employeur pourrait organiser un contrôle de température pour toute personne entrant sur son site.
8. Ce protocole tente de sensibiliser les sociétés sur l’importance de la prévention en matière de protection de la santé et sécurité des salariés, pour laquelle l’employeur doit très vite anticiper, analyser les risques liés au Covid 19, recenser et définir les actions de prévention, mettre à jour son document unique et former ses salariés.
Fixe les fréquences de nettoyage des locaux, lors de la réouverture après confinement et au quotidien après ouverture.
Ce protocole tente de sensibiliser les sociétés sur l’importance de la prévention en matière de protection de la santé et sécurité des salariés.
L’employeur doit très vite anticiper, analyser les risques liés au Covid 19, recenser et définir les actions de prévention, mettre à jour son document unique et former ses salariés.

Retour
Nous contacter au 01 85 53 51 45
Adresse du cabinet 3 rue Troyon, 75017 Paris
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Vous appréciez, partagez !
VIDAL S-L Télèphone01 85 53 51 45
Adresse3 Rue Troyon
75017 Paris
Avocat Sophie-Laurence Vidal
4.3
Avocat Sophie-Laurence Vidal 4.3
alex lebrun
30 mai, 2022, 10:48
Maitre Vidal connait très bien le droit du travail et le monde de la communication. C’est une avocate rigoureuse, méticuleuse et exigeante dans la préparation du dossier ; afin de mettre en place une stratégie adaptée et percutante. Sa rigueur s’inscrit dans le temps C’est une femme à l’écoute, énergique, engagée présente à vos côtés qui vous sera d’un très grand soutien dans cette période où la confiance est en berne et le doute omniprésent. Je la recommande vivement.
kike gutierrez gamarra
29 avril, 2022, 2:16
Sophie a été une grande avocate qui s'est battue pour tirer le meilleur parti de son travail. Elle est méticuleuse et va toujours au-delà de ce qui est évident afin d'avoir une bonne préparation avant la négociation. Je recommande à toute personne travaillant dans le domaine de la communication de la contacter.
Olivier Cosson
27 avril, 2022, 9:09
Je recommande personnellement Sophie Laurence VIDAL pour vous défendre. Je tiens à signaler sa force, sa volonté et sa ténacité dans la défense de son client ainsi que son autorité pour faire respecter les droits de son client. J’ai eu pendant toute la procédure de prud’hommes, auprès de moi, une avocate engagée, une personne à votre écoute, qui vous épaule, vous rassure et très exigeante et tenace dans la mission qu’elle a prise. Je tiens a souligner son attachement à faire parfaitement son métier et à la rédaction des pièces claires, fournies et rigoureuses afin de permettre une bonne compréhension du sujet et d’atteindre les attendus de son client. Je dois souligner : - son implication et sa très bonne connaissance des pièces, - sa volonté de mettre en place une stratégie adaptée et percutante, qui ne perd en rien l’objectif à atteindre dans la défense du sujet - son honnêteté de relation et sa volonté d’amener à bien la présentation des arguments et des pièces pour défendre au mieux son client -sa plaidoirie rigoureuse , percutante et engagée dans la maitirise du sujet et des lois. Son contrat, formalisé dès le début, est très clair, et fut parfaitement respecté. Pendant toute la durée du dossier, elle a su apporter un soutien psychologique dans les périodes difficiles et dans la durée de la procédure. Je ne regrette en rien la confiance que je lui ai accordé. Sa maitrise et son professionnalisme ont permis le succès de ma démarche. Merci de votre engagement, Je recommande à chacun, si besoin, de prendre comme conseil et avocat Sophie Laurence VIDAL à son coté pour le respect de votre personne et de vos droits. Olivier #
Vanina Ferri-Decazes Naturopathe
25 avril, 2022, 10:03
Maître Vidal m'a apporté un conseil de grande qualité dans un dossier de droit du travail qui a été une déflagration dans ma vie. Elle m'a apporté un soutien professionnel et personnel indéfectible qui m'a donné une force indispensable pour tenir debout, ne pas jeter l'éponge, tant j'étais défavorisée en tant que salariée, même avec des pièces de défense solide, contre une institution indûment favorisée en 1ère instance malgré des pièces juridiques en ma faveur, de faux témoignages totalement inventés et quelques pièces (heureusement mal) falsifiées par mon ex-employeur. Le pot terre a gagné contre le pot de fer, après un prud'homme et un dossier en appel bien menés, les deux gagnés. Merci Sophie-Laurence, vous avez été formidable !
Phil Bruno
20 avril, 2022, 4:06
A éviter absolument - pas a l’écoute et très agressive - des jours de repos lui feraient le plus grand bien
Jean-Pierre Lemonnier
7 avril, 2022, 5:39
Maitre Vidal m'a parfaitement défendu dans un litige complexe de droit du travail et m'a permis d'obtenir gain de cause . Je la recommande pour son écoute personnelle , ses conseils juridiques et son grand professionnalisme.