Avocat Sophie-Laurence Vidal
4.3
Avocat Sophie-Laurence Vidal 4.3
alex lebrun
30 mai, 2022, 10:48
Maitre Vidal connait très bien le droit du travail et le monde de la communication. C’est une avocate rigoureuse, méticuleuse et exigeante dans la préparation du dossier ; afin de mettre en place une stratégie adaptée et percutante. Sa rigueur s’inscrit dans le temps C’est une femme à l’écoute, énergique, engagée présente à vos côtés qui vous sera d’un très grand soutien dans cette période où la confiance est en berne et le doute omniprésent. Je la recommande vivement.
kike gutierrez gamarra
29 avril, 2022, 2:16
Sophie a été une grande avocate qui s'est battue pour tirer le meilleur parti de son travail. Elle est méticuleuse et va toujours au-delà de ce qui est évident afin d'avoir une bonne préparation avant la négociation. Je recommande à toute personne travaillant dans le domaine de la communication de la contacter.
Olivier Cosson
27 avril, 2022, 9:09
Je recommande personnellement Sophie Laurence VIDAL pour vous défendre. Je tiens à signaler sa force, sa volonté et sa ténacité dans la défense de son client ainsi que son autorité pour faire respecter les droits de son client. J’ai eu pendant toute la procédure de prud’hommes, auprès de moi, une avocate engagée, une personne à votre écoute, qui vous épaule, vous rassure et très exigeante et tenace dans la mission qu’elle a prise. Je tiens a souligner son attachement à faire parfaitement son métier et à la rédaction des pièces claires, fournies et rigoureuses afin de permettre une bonne compréhension du sujet et d’atteindre les attendus de son client. Je dois souligner : - son implication et sa très bonne connaissance des pièces, - sa volonté de mettre en place une stratégie adaptée et percutante, qui ne perd en rien l’objectif à atteindre dans la défense du sujet - son honnêteté de relation et sa volonté d’amener à bien la présentation des arguments et des pièces pour défendre au mieux son client -sa plaidoirie rigoureuse , percutante et engagée dans la maitirise du sujet et des lois. Son contrat, formalisé dès le début, est très clair, et fut parfaitement respecté. Pendant toute la durée du dossier, elle a su apporter un soutien psychologique dans les périodes difficiles et dans la durée de la procédure. Je ne regrette en rien la confiance que je lui ai accordé. Sa maitrise et son professionnalisme ont permis le succès de ma démarche. Merci de votre engagement, Je recommande à chacun, si besoin, de prendre comme conseil et avocat Sophie Laurence VIDAL à son coté pour le respect de votre personne et de vos droits. Olivier #
Vanina Ferri-Decazes Naturopathe
25 avril, 2022, 10:03
Maître Vidal m'a apporté un conseil de grande qualité dans un dossier de droit du travail qui a été une déflagration dans ma vie. Elle m'a apporté un soutien professionnel et personnel indéfectible qui m'a donné une force indispensable pour tenir debout, ne pas jeter l'éponge, tant j'étais défavorisée en tant que salariée, même avec des pièces de défense solide, contre une institution indûment favorisée en 1ère instance malgré des pièces juridiques en ma faveur, de faux témoignages totalement inventés et quelques pièces (heureusement mal) falsifiées par mon ex-employeur. Le pot terre a gagné contre le pot de fer, après un prud'homme et un dossier en appel bien menés, les deux gagnés. Merci Sophie-Laurence, vous avez été formidable !
Phil Bruno
20 avril, 2022, 4:06
A éviter absolument - pas a l’écoute et très agressive - des jours de repos lui feraient le plus grand bien
Jean-Pierre Lemonnier
7 avril, 2022, 5:39
Maitre Vidal m'a parfaitement défendu dans un litige complexe de droit du travail et m'a permis d'obtenir gain de cause . Je la recommande pour son écoute personnelle , ses conseils juridiques et son grand professionnalisme.
Menu 01 85 53 51 45
3 rue Troyon 75017 Paris
Adresse du cabinet 3 rue Troyon
75017 Paris
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Notre disponibilité Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Sophie-Laurence VIDAL Avocat spécialiste en droit du travail
To Top

Avocat rupture conventionnelle du contrat à Paris 

Les règles du licenciement sont particulièrement strictes et doivent impérativement être respectées. L’employeur qui envisage de licencier un salarié est ainsi tenu de justifier la réalité et le sérieux du motif le conduisant à engager cette procédure. N’hésitez pas à faire appel au cabinet d’avocat en rupture conventionnelle à Paris pour vous assister lors d’une procédure de licenciement.
Maître Sophie-Laurence Vidal agit pour la défense des droits et intérêts des entreprises et de ses dirigeants. Elle fournit un conseil juridique approprié pour toute procédure de rupture de contrat.
  • Procédure de licenciement
  • Transaction après licenciement
  • Rupture conventionnelle
avocat licenciement paris

Les motifs du licenciement

Licenciement pour motif personnel

Le licenciement pour motif personnel repose sur une raison liée à la personne de l’employé : manque de sérieux ou d'efficacité dans son travail, faute professionnelle, etc. Ce type de licenciement doit être basé sur une cause réelle et sérieuse afin d’être admissible.

Licenciement pour motif disciplinaire

Le licenciement pour motif disciplinaire se présente comme la sanction disciplinaire la plus catégorique pouvant être prise à l'encontre d'un employé. On distingue 2 sortes de licenciement disciplinaire : pour faute grave et pour faute lourde.

Licenciement pour inaptitude

Le licenciement pour inaptitude est engagé quand une inaptitude mentale ou physique, d’origine professionnelle ou non, est constatée par un médecin du travail. Ce licenciement obéit à une procédure stricte et donne droit à des allocations et à des indemnités.

Licenciement économique

Ce type de licenciement n'est pas lié à la personne de l’employé. C’est une procédure engagée par l'employeur pour réduire les effectifs de la société afin d’améliorer sa rentabilité ou surmonter des difficultés financières.

Licenciement verbal

La loi indique que la notification d'un licenciement doit se faire par écrit. Un licenciement verbal est ainsi estimé comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. L’employé licencié oralement peut alors prétendre à des indemnités pour licenciement abusif. Il pourra également saisir le conseil des prud'hommes.

La procédure de licenciement

Avocat spécialiste en droit social à Paris, Maître Sophie-Laurence Vidal s’assure que vous respectiez les grandes étapes d’une procédure de licenciement :
  • La première étape est de convoquer le salarié concerné à un entretien préalable. Une lettre de convocation est alors adressée à l’employé par courrier recommandé avec accusé de réception. L’employeur peut aussi la remettre en mains propres. Dans ce cas, le salarié doit fournir un récépissé (attestant la remise) qu’il a signé.
  • La procédure se poursuit par un entretien préalable de licenciement, devant s’effectuer au moins 5 cinq jours ouvrables après la présentation de la convocation à l’employé. Pendant l'entretien, le représentant de l'employeur exposera les faits qu'il lui reproche. Le salarié apportera des explications ou défendra son point de vue. L’entrevue peut déboucher sur une simple sanction, selon les échanges du responsable et du salarié. Dans le cas contraire, le licenciement se poursuit.
  • La dernière étape d’une procédure de licenciement est l’envoi de la lettre de licenciement à l’employé, au plus tôt deux jours ouvrables après l'entretien préalable. La lettre doit indiquer les manquements reprochés au salarié et les dates auxquelles des observations orales ou écrites lui ont été faites.

La transaction après licenciement

Une transaction évite de passer par les prud'hommes en cas de litige lié à un licenciement. Il s’agit d’un accord par lequel l’employeur et le salarié font des concessions réciproques: un employeur s'engage à compenser le préjudice subi par le salarié en versant (une somme d'argent) à un employé licencié. De son côté, ce dernier accepte de ne pas poursuivre son ancienne entreprise aux prud'hommes. La transaction est alors une procédure visant à régler un litige à l'amiable.
La transaction doit respecter plusieurs conditions. Elle doit se faire après la rupture du contrat de travail, tout en étant postérieure à la réception de la lettre recommandée par l’employé. Les concessions réciproques, entre ce dernier et son employeur, doivent avoir un objet licite et être réelles. S’il y a vice de consentement, la transaction ne sera pas valable.
La transaction après licenciement

La rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle du contrat permet de mettre fin à un CDI à l'amiable, par la négociation d'un accord entre l'employeur et l’employé. Les 2 parties peuvent fixer librement les modalités de cette procédure.
La demande de rupture conventionnelle peut être engagée aussi bien par le salarié que par l'employeur. Elle peut se faire oralement ou être écrite. La rupture conventionnelle s’applique uniquement à tous les employés bénéficiant d’un CDI.
Nous contacter au 01 85 53 51 45
Adresse du cabinet 3 rue Troyon, 75017 Paris
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Vous appréciez, partagez !
VIDAL S-L Télèphone01 85 53 51 45
Adresse3 Rue Troyon
75017 Paris