Menu 01 85 53 51 45
3 rue Troyon 75017 Paris
Adresse du cabinet 3 rue Troyon
75017 Paris
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Notre disponibilité Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Sophie-Laurence VIDAL Avocat spécialiste en droit du travail
To Top

Savez-vous que vous pouvez tenter une médiation pendant ce confinement ?

dddd/MMMMMM/0000000000002020 HHHH:June
Savez-vous que vous pouvez tenter une médiation pendant ce confinement ? Dans cette période de confinement, savez-vous que vous pouvez tenter une médiation pour essayer de mettre fin à un différend qui vous lie à un de vos salariés ?
Celle-ci pourra se tenir via une plateforme Mediation.avocatparis.org, mise en place par le Barreau de Paris, en visio-conférence, chaque partie étant assistée de son avocat.

Qu’est-ce qu’une Médiation ?

C’est un processus structuré, qui permet de préserver ou de rétablir une relation de confiance entre les parties.
Les parties vont tenter de trouver ensemble, avec l’assistance de leurs avocats, un accord qu’elles auront façonné en fonction de leurs souhaits profonds et de leurs besoins.
En effet, dans le cadre d’une médiation conventionnelle, les parties, dans la mesure où elles respectent l’Ordre public peuvent se permettre davantage de souplesse pour parvenir à cet accord.

Quels sont les avantages de la Médiation ?

Quels sont les avantages de la Médiation ?

LE RECOURS A LA MÉDIATION A DE MULTIPLES AVANTAGES EN TERMES DE :

RAPIDITÉ

En s’expliquant au cours des différents entretiens, les parties réduisent considérablement le temps qu’elles auraient dû attendre pour la résolution d’un conflit par la voie judiciaire.

COÛT RAISONNABLE

Le coût d’une médiation pour les parties est en général inférieur à celui d’une procédure judiciaire, une médiation durant en moyenne aux alentours de 10 heures.

CONFIDENTIALITÉ

Les parties, les avocats et le médiateur sont tenus à la Confidentialité ; aucun propos tenu dans le cadre de la Médiation ne peut être utilisé dans le cadre d’une procédure judiciaire.

DÉCISION CHOISIE PAR LES PARTIES, ELLE SERA DONC EXÉCUTÉE

Ce sont les parties qui ont trouvé et choisi la solution pour mettre un terme à leur différend, et ont convenu du contenu de leur accord

ÉCOUTE ET COMPRÉHENSION

Chacune des parties a dû faire un effort sur soi pour confronter la position de l’autre partie, sans rester bloquer sur sa position,

RELATIONNEL

La relation a été rétablie entre les parties, et elles se respectent à nouveau, alors qu’elles sont arrivées en ayant une vision totalement négative de l’autre, et elles sont arrivées à reconnaître leurs propres besoins et ceux de l’autre dans la solution finale,

RÉTABLISSEMENT DE LA RELATION, DE L’IMAGE, DE LA CONFIANCE.

Le rétablissement de la relation dans le respect de l’autre aura permis de « redorer l’image » de l’autre partie, et d’être perçu positivement par son entourage, soit par ses amis, sa famille, ou dans l’entreprise par ses collègues de travail, sa hiérarchie, voire par ses prestataires si le litige portait avec un fournisseur.

Quel est le principe de la Médiation ?

La Médiation est facilitée par le fait que :
  • Toutes les parties à la médiation sont tenues à la confidentialité, et exposent leurs propos avec bienveillance et respect,
  • Le Médiateur a été choisi par les parties,
  • La Médiation est un processus volontaire,
  • Les parties souhaitent être à l’origine de la solution à leur différend.

Quelles sont les raisons qui font que les parties parviennent à résoudre leurs différends ?

1. Le Médiateur est un accompagnant
  • Par sa capacité à mettre les parties en confiance, il permet aux parties de découvrir la vraie raison du blocage auquel elles étaient parvenues.
  • Par sa faculté à amener chaque partie à reconnaître l’autre, il permet de restaurer la communication entre les parties, et à chacune d’entre elles d’être dans une position constructive vis-à-vis de l’autre.
  • Par ses qualités d’écoute et d’empathie, il aide et amène les personnes en conflit à trouver par elles-mêmes, une solution à leurs différends.
2. C’est parce que les parties se sont senties en confiance et écoutées, qu’elles ont pu exposer en confiance l’origine de leurs différends, et trouver ensemble la solution à leur différend.
La Médiation permet de se débarrasser de l’origine du différend, et de repartir « allégé », satisfait d’avoir vu la relation se rétablir dans de bonnes conditions, et d’avoir trouvé une issue satisfaisante au différend.
Lorsque les parties ont trouvé les fondements de leur accord, c’est leurs avocats respectifs qui vont rédiger l’accord et le leur soumettre pour signature.
Le Médiateur vit une grande joie à la fin de la Médiation, quand il constate que :
  • La relation s’est rétablie entre les parties ; elles se sont entendues sur la teneur de l’accord que leurs avocats vont rédiger.
  • Ils repartent satisfaits d’être parvenu à un accord gagnant-gagnant, et
  • Ils échangent entre eux dans un climat détendu, alors que lors de leur première entrevue, ils ne s’étaient pas salués…
Je me tiens à votre disposition pour répondre à toute question que vous vous poseriez par mail, [email protected].

Retour
Nous contacter au 01 85 53 51 45
Adresse du cabinet 3 rue Troyon, 75017 Paris
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
De 9h30 à 19h
Vous appréciez, partagez !
VIDAL S-L Télèphone01 85 53 51 45
Adresse3 Rue Troyon
75017 Paris
Avocat Sophie-Laurence Vidal
4.3
Avocat Sophie-Laurence Vidal 4.3
alex lebrun
30 mai, 2022, 10:48
Maitre Vidal connait très bien le droit du travail et le monde de la communication. C’est une avocate rigoureuse, méticuleuse et exigeante dans la préparation du dossier ; afin de mettre en place une stratégie adaptée et percutante. Sa rigueur s’inscrit dans le temps C’est une femme à l’écoute, énergique, engagée présente à vos côtés qui vous sera d’un très grand soutien dans cette période où la confiance est en berne et le doute omniprésent. Je la recommande vivement.
kike gutierrez gamarra
29 avril, 2022, 2:16
Sophie a été une grande avocate qui s'est battue pour tirer le meilleur parti de son travail. Elle est méticuleuse et va toujours au-delà de ce qui est évident afin d'avoir une bonne préparation avant la négociation. Je recommande à toute personne travaillant dans le domaine de la communication de la contacter.
Olivier Cosson
27 avril, 2022, 9:09
Je recommande personnellement Sophie Laurence VIDAL pour vous défendre. Je tiens à signaler sa force, sa volonté et sa ténacité dans la défense de son client ainsi que son autorité pour faire respecter les droits de son client. J’ai eu pendant toute la procédure de prud’hommes, auprès de moi, une avocate engagée, une personne à votre écoute, qui vous épaule, vous rassure et très exigeante et tenace dans la mission qu’elle a prise. Je tiens a souligner son attachement à faire parfaitement son métier et à la rédaction des pièces claires, fournies et rigoureuses afin de permettre une bonne compréhension du sujet et d’atteindre les attendus de son client. Je dois souligner : - son implication et sa très bonne connaissance des pièces, - sa volonté de mettre en place une stratégie adaptée et percutante, qui ne perd en rien l’objectif à atteindre dans la défense du sujet - son honnêteté de relation et sa volonté d’amener à bien la présentation des arguments et des pièces pour défendre au mieux son client -sa plaidoirie rigoureuse , percutante et engagée dans la maitirise du sujet et des lois. Son contrat, formalisé dès le début, est très clair, et fut parfaitement respecté. Pendant toute la durée du dossier, elle a su apporter un soutien psychologique dans les périodes difficiles et dans la durée de la procédure. Je ne regrette en rien la confiance que je lui ai accordé. Sa maitrise et son professionnalisme ont permis le succès de ma démarche. Merci de votre engagement, Je recommande à chacun, si besoin, de prendre comme conseil et avocat Sophie Laurence VIDAL à son coté pour le respect de votre personne et de vos droits. Olivier #
Vanina Ferri-Decazes Naturopathe
25 avril, 2022, 10:03
Maître Vidal m'a apporté un conseil de grande qualité dans un dossier de droit du travail qui a été une déflagration dans ma vie. Elle m'a apporté un soutien professionnel et personnel indéfectible qui m'a donné une force indispensable pour tenir debout, ne pas jeter l'éponge, tant j'étais défavorisée en tant que salariée, même avec des pièces de défense solide, contre une institution indûment favorisée en 1ère instance malgré des pièces juridiques en ma faveur, de faux témoignages totalement inventés et quelques pièces (heureusement mal) falsifiées par mon ex-employeur. Le pot terre a gagné contre le pot de fer, après un prud'homme et un dossier en appel bien menés, les deux gagnés. Merci Sophie-Laurence, vous avez été formidable !
Phil Bruno
20 avril, 2022, 4:06
A éviter absolument - pas a l’écoute et très agressive - des jours de repos lui feraient le plus grand bien
Jean-Pierre Lemonnier
7 avril, 2022, 5:39
Maitre Vidal m'a parfaitement défendu dans un litige complexe de droit du travail et m'a permis d'obtenir gain de cause . Je la recommande pour son écoute personnelle , ses conseils juridiques et son grand professionnalisme.