La médiation
La médiation se distingue quant à sa nature ; la médiation peut être :
- Une médiation conventionnelle : en général, celle-ci intervient soit avant le conflit, soit au moment où le conflit survient.
- Une médiation judiciaire : elle peut intervenir à n’importe quel stade du procès, soit à l’initiative des parties, soit à l’initiative du Juge.
La médiation ne pourra opérer que grâce à l’aide d’un tiers le médiateur, qui aura permis :
- Aux parties de rétablir une relation entre elles, et une confiance entre elles,
- De comprendre l’origine de leurs différends, et d’y trouver une issue.
Le médiateur devra faire en sorte que les parties imaginent des solutions possibles pour répondre aux besoins, aux intérêts, et aux préoccupations de chacune des parties.
Le processus de médiation repose :
Pour tous
Sur la règle du secret et de la confidentialité totale qui doit être respectée : en d’autres termes, rien ne pourra être dit en dehors, et aucun document sortir du rendez-vous de médiation sans l’accord de l’autre partie.
Pour le médiateur
Sur La règle de Neutralité du médiateur : le médiateur spécifie qu’ilne prendra jamais parti pour l’une ou pour l’autre partie.
Pour les parties
Sur La règle de courtoisie qui prévaut pour tous les échanges entre les parties, et ce même si sur le fond elles sont encore en désaccord, et ce afin de pouvoir entretenir des relations fondées sur le Respect de l’Autre.
Sur la règle de l’écoute de l’Autre sans l’interrompre.
L’accord trouvé pourra rester, si les parties le souhaitent confidentiel. Les parties, pourront là encore si elles le veulent, en solliciter l’homologation. Cet accord vaut transaction au sens des articles 2044 à 2052 du Code Civil.